Navigation interne


    Exoplanète soeur de la Terre

    Partagez
    avatar
    Robinson
    Admin

    Statut :

    Exoplanète soeur de la Terre

    Message par Robinson le Ven 25 Nov - 22:29

    Autour de l'étoile Gliese 581, une planète de la taille de la Terre, Gliese 581g a été découverte. Celle-ci remplirait toutes les conditions pour abriter la vie : une première dans l'histoire récente des découvertes d'exoplanètes.
    Une équipe de chasseurs de planètes a annoncé la découverte d'une planète de taille comparable à celle de la Terre. Cette exoplanète est en orbite autour d'une étoile relativement proche de nous et à une distance de son étoile compatible avec l'apparition de la vie : au milieu de cette fameuse "zone habitable" où l'eau peut exister à l'état liquide à la surface de la planète. Si ces observations sont confirmées, cette planète sera la première à ressembler à la Terre tout en étant située dans une zone où la vie peut émerger.
    Pour les astronomes, une "planète habitable" est une planète qui peut accueillir la vie, elle n'est donc pas nécessairement un lieu confortable pour les humains. L'habitabilité dépend de plusieurs facteurs, mais l'eau à l'état liquide et la présence d'une atmosphère sont les pré-requis essentiels.
    Gliese 581g a une masse de trois à quatre fois celle de la Terre et effectue une révolution (tour complet autour de son étoile) en environ 37 jours. Sa masse laisse penser qu'il s'agit d'une planète rocheuse, comme la Terre et dont la gravité est suffisante pour retenir une atmosphère nécessaire à la vie. Son diamètre est de 1,2 à 1,4 fois celui de la Terre et sa température de surface est estimée entre -31 et -12 °C. De plus, sa gravité est pratiquement équivalente à celle de la Terre, de sorte qu'un humain pourrait facilement marcher debout sur sa surface, indique Steven Vogt.

    (vue d'artiste)
    http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2535_planete_vie_Gliese_581.php

      La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 21:34