Royaume de sainte-Croix


 
AccueilMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionCalendrierFAQ
Forums amis

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Navigation interne
Sondage
Quelle est la pièce d'œuvre qui vous paraît la plus géniale compte tenu du contexte de chaque création.
01 L'Acropole
9%
 9% [ 1 ]
02 Le palais d'Angkor
0%
 0% [ 0 ]
03 Le Grand Boudha
0%
 0% [ 0 ]
04 Le Colisée
9%
 9% [ 1 ]
05 La Grande Mosquée du Maroc
0%
 0% [ 0 ]
06 Les statues de l'Ile de Pâques
9%
 9% [ 1 ]
07 Le Palais de Matsumoto
9%
 9% [ 1 ]
08 La grande Muraille de Chine
9%
 9% [ 1 ]
09 L'Opéra de Sidney
0%
 0% [ 0 ]
10 Les Pyramides de Gizeh
9%
 9% [ 1 ]
11 Les Pyramides Incas
0%
 0% [ 0 ]
12 Le Mont Rushmore
0%
 0% [ 0 ]
13 Stonehenge
27%
 27% [ 3 ]
14 Le Taj Mahal
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Partagez | 
 

 LES ROSES D'ATACAMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatarDuc Leto
MessageSujet: LES ROSES D'ATACAMA   Lun 3 Oct - 11:54

Les Roses d'Atacama
Luis Sepúlveda

Une sorte de carnet de voyage où l'auteur fait les croquis de ses rencontres : 34 portraits se succèdent, autant de destinées singulières, en particulier ceux qui « se sont fait baiser, ceux qui perdent sans qu'on leur ait demandé s'ils voulaient perdre ».

« Les voici rassemblés en une longue chaîne humaine qui passe par les camps d'extermination et les geôles du fascisme, les déserts blancs de Laponie et les îles de l'Adriatique. Il y a un Indien d'Amazonie qui dispose ses amulettes sur le sable en tutoyant le cosmos. Un trimardeur bengali qui règne sur un cimetière de bateaux rouillés. Un poète juif de Vilnius dont les vers furent plus forts que la barbarie nazie. Un trapéziste rencontré dans un aéroport, qui pleure un frère liquidé par la junte chilienne. De fiers marbriers qui vont mourir dans les poussières blanches de Carrare. Un résistant argentin croisé dans une gargote de l'Equateur. Un Génois en vadrouille à travers la pampa, avec ses vieux vinyles pour seul bagage. Un journaliste qui n'a pas courbé l'échine devant ce "délinquant international appelé Pinochet". Et ce militant socialiste penché sur une rose dans les froides solitudes de l'Atacama. » (extrait d'un article d'André Clavel, L'Express, 17 mai 2001).

« Au-delà de leur apparente diversité thématique, les trente-quatre textes réunis dans Les Roses d'Atacama (Historias marginales, 2000) composent un ensemble tout à fait cohérent par l'esprit qui le porte, par la sensibilité et l'humanité qui toujours s'en dégagent. Qu'il s'insurge contre l'exploitation outrancière de la forêt sud-américaine ou la disparition programmée des baleines de la Méditerranée, qu'il rappelle les crimes de la dictature chilienne ou tourne en dérision le zèle xénophobe d'un obtus douanier suisse, Sepúlveda ne se résigne jamais à accepter l'inacceptable, à cesser d'appeler à la lutte sous prétexte que le combat est perdu d'avance. La détermination est ici une valeur en soi, un devoir moral que nous dicte le souvenir de ceux qui sont tombés, de ceux qui ont résisté contre la barbarie moderne avec parfois des moyens aussi dérisoires que le silence ou la bonne humeur.
De ces trop rares empêcheurs d'opprimer en paix, Sepúlveda brosse quelques portraits émouvants qui viennent combler avec bonheur les lacunes de nos manuels d'histoire et de notre mémoire collective : parmi les héros de ce nouveau panthéon, on trouve le poète juif Avrom Sutzkever, important leader de la lutte contre les nazis après avoir été fusillé par eux ("Shalom, poète"), l'écologiste argentin Lucas Chiappe, défenseur acharné de la lointaine forêt patagonienne ("Un certain Lucas"), ou encore les militantes chiliennes Carmen Yáñez et Marcia Scantlebury, qui furent torturées mais ne parlèrent pas ("La brune et la blonde"). Avec discrétion, sans fioritures déplacées, l'auteur laisse à chaque fois s'imposer d'elle-même la grandeur d'âme de ceux qu'il admire. Jamais le trait ne paraît forcé, jamais le sentiment ne dégénère en pathos. » (extrait de la critique de Frédéric Tinguely pour Le Temps, 21 juillet 2001 ).

« Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la mer du Nord, mort il y a 600 ans, un militant qui attend le 31 mars l'éclosion des roses d'Atacama, un instituteur exilé qui rêve de son école et s'éveille avec de la craie sur les doigts, un Italien arrivé au Chili par erreur, marié par erreur, heureux à cause d'une autre énorme erreur et qui revendique le droit de se tromper, un Bengali qui aime les bateaux et les amène au chantier où ils seront détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonnées ? Peut-être cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont les noms resteront dans l'ombre. Leurs pas se croisent dans les pages de ce livre. Voici, riche d'une humanité palpable, dans un style direct et incisif, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel, capable de transformer la tendresse des hommes en littérature. » (présentation de l'éditeur)



"Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent."
Duc Paulus Atréides
http://jardinepicure.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Statut :
Localisation : Empire de Sainte-Croix
avatar
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: LES ROSES D'ATACAMA   Lun 3 Oct - 12:51



Je meurs où je m'attache
Revenir en haut Aller en bas
avatarDuc Leto
MessageSujet: Re: LES ROSES D'ATACAMA   Lun 3 Oct - 13:44

Il fait effectivement de mes écrivains préférés...
Il me manque encore son dernier livre... Mais ça ne saurait tarder.


"Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent."
Duc Paulus Atréides
http://jardinepicure.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: LES ROSES D'ATACAMA   

Revenir en haut Aller en bas
 

LES ROSES D'ATACAMA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Luis SEPULVEDA: Les roses d'Atacama
» [Sepùlveda, Luis] Les roses d'Atacama
» Fabriquer ses roses en papier
» NOUVELLE TECHNIQUE POUR FAIRE DES ROSES SPLENDIDES
» Pétales de roses cristalisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume de sainte-Croix :: Coin détente :: La place publique :: Les débats éternels-