Navigation interne


    Le ciel est bleu

    Partagez
    avatar
    Robinson
    Admin

    Statut :

    Le ciel est bleu

    Message par Robinson le Lun 3 Sep - 23:21

    • C'est une évidence même, puisque de fait nous pouvons le constater tous les jours quand le temps n'est pas couvert. Mais si l'on demande pourquoi, là, l'évidence s'évapore ...
    • Le bleu du ciel s'explique par un phénomène appelé "diffusion Rayleigh". La lumière solaire est diffusée dans toute les directions parles molécules d'air. L'intensité de cette diffusion dépend essentiellement de la fréquence de la lumière, donc de sa couleur. La lumière bleue (haute fréquence) est dix fois plus diffusée que la rouge (basse fréquence). Ainsi le bleu domine donc le ciel.
    • Le même phénomène explique la couleur rouge au lever et coucher du Soleil. Lorsqu'il est bas sur l'horizon, sa lumière doit traverser une épaisseur plus importante de l'atmosphère. La lumière bleue étant plus diffusée lors de cette traversée, il reste la lumière rouge.
    • Pour en savoir plus: Selon la physique classique, une charge électrique, accélérée, émet un rayonnement électromagnétique (la lumière et les ondes radio, par exemple, sont des rayonnement électromagnétique). Inversement, un rayonnement électromagnétique agit sur une particule chargée en la forçant à osciller. Mais une charge oscillante étant sans cesse accélérée réémet des rayonnements, ce qui fait d'elle une source secondaire de rayonnement. C'est ce qu'on appelle la diffusion Rayleigh.
    • Pour le mal de crâne:L'atmosphère est constitué de divers gaz. Chaque molécule de gaz (entourée de son cortège d'électrons) peut être traitée comme un oscillateur électronique. La distribution de charge de la molécule présente une certaine "section efficace" au rayonnement incident -une certaine aire sur laquelle ce rayonnement doit tomber pour qu'il soit diffusé. La quantité de rayonnement diffusé dépend de cette section efficace. dans la diffusion Rayleigh, la section efficace est proportionnelle à la puissance quatrième de la fréquence du rayonnement incident. La lumière solaire est constituée de diverses fréquences visibles, depuis le rouge de basse fréquence jusqu'au bleu de haute fréquence. Parce que sa fréquence est supérieure, le bleu est davantage diffusé que le rouge. c'est cette lumière diffusée que nous voyons.
    avatar
    Jehol Konmael

    Statut :
    Localisation : Empire de Sainte-Croix

    Re: Le ciel est bleu

    Message par Jehol Konmael le Dim 9 Sep - 21:12

    Je crois que pour être juste il faudrait ajouter à cette excellente explication de Robinson que le bleu est purement conventionnel et tient plus à la conformation de notre organisme et de nos yeux...qu'à la définition d'un bleu absolu !

    Aujourd'hui on sait par exemple que la vison des animaux: chien chat, serpent , insecte est beaucoup plus complexe que notre œil qui pourtant distingue une infinité de nuances dans la même couleur
    Ainsi il existe des dizaines de qualificatif pour le de bleu...mais les nuances passent à des milliers et plus pour les serpents ou les insectes

    Pour une approche sympa voir: http://www.vetopsy.fr/sens/visu/visu_couleur.php

    N'oublions jamais que nos mots ...et nos idées sont difficiles à mettre en harmonie et que parfois nos mots sont moins riche ...que la nature!



    Je meurs où je m'attache

      La date/heure actuelle est Dim 23 Sep - 7:19