Royaume de sainte-Croix

AccueilMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionCalendrierFAQ
Forums amis

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Navigation interne
Sondage
Quelle est la pièce d'œuvre qui vous paraît la plus géniale compte tenu du contexte de chaque création.
01 L'Acropole
9%
 9% [ 1 ]
02 Le palais d'Angkor
0%
 0% [ 0 ]
03 Le Grand Boudha
0%
 0% [ 0 ]
04 Le Colisée
9%
 9% [ 1 ]
05 La Grande Mosquée du Maroc
0%
 0% [ 0 ]
06 Les statues de l'Ile de Pâques
9%
 9% [ 1 ]
07 Le Palais de Matsumoto
9%
 9% [ 1 ]
08 La grande Muraille de Chine
9%
 9% [ 1 ]
09 L'Opéra de Sidney
0%
 0% [ 0 ]
10 Les Pyramides de Gizeh
9%
 9% [ 1 ]
11 Les Pyramides Incas
0%
 0% [ 0 ]
12 Le Mont Rushmore
0%
 0% [ 0 ]
13 Stonehenge
27%
 27% [ 3 ]
14 Le Taj Mahal
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Partagez | 

débat sur la peine de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Statut :
Robinson
MessageSujet: débat sur la peine de mort   Dim 2 Oct - 23:46

La peine de mort tue. Or, tuer est mal, la peine de mort est donc mauvaise. En accord avec Victor Hugo " Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant ! "
- La peine de mort est une violation des droits fondamentaux de l'être humain au vu des articles 3 et 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. La Déclaration Américaine d'Indépendance consacre aussi le " droit à la vie ". Alors que les opposants à la peine de mort mettent en exergue son irrévocabilité, ses défenseurs rétorquent qu'elle ne punit que les crimes les plus graves.
- Les procès criminels sont faillibles. Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. Pour eux, l'erreur est irrévocable. Cela a souvent été le cas dans des affaires qui n'ont pas eu recours aux nouvelles technologies d'investigation, en particulier l'ADN. Depuis 1973, 119 personnes dans 25 Etats américains ont été disculpées et ont quitté le couloir de la mort.
- Dans de nombreux cas, l'accusé est indigent et doit faire appel à des avocats commis d'office. Ils sont payés en fonction du nombre de dossiers défendus et n'hésitent pas à bâcler le travail pour gagner plus d'argent. De plus, les procédures de recours sont extrêmement coûteuses et de nombreux condamnés à mort y renoncent, faute d'argent.
- La torture et la cruauté sont mauvaises. Certaines exécutions sont bâclées, en particulier la méthode de l'injection létale aux Etats-Unis. Selon l'association Amnesty International, ces ratés sont souvent dû à l'absence de personnel médical qualifié pendant l'exécution. Ainsi, le personnel pénitentiaire prend parfois des mesures extrêmes, comme de lacérer les bras des prisonniers lorsqu'ils ont de la peine à localiser une veine pour la perfusion, causant des douleurs supplémentaires au condamné, au seuil de la mort. Même les détenus qui meurent immédiatement souffrent d'une angoisse prolongée précédant l'exécution. D'autres méthodes d'exécution comme la chaise électrique, le gaz ou la pendaison peuvent durer de longues minutes, elles n'ont pas été ***çues pour atténuer la douleur.
- La race de l'accusé peut influencer le verdict. Si l'on observe le tissu démographique américain, les proportions ethniques ne sont pas respectées dans le couloir de la mort où les afro-américains sont proportionnellement plus représentés que les blancs.
- La peine de mort n'est pas plus dissuasive que la prison à vie. Cet argument se vérifie en particulier dans les Etats américains qui ont réintroduit la peine de mort sans constater de diminution de la criminalité. Un autre argument prétend que les criminels qui s'attendent à être condamnés à mort sont plus sujets à l'usage de la violence, s'épargnant ainsi l'enfermement à vie. Le rapport 2003 du FBI démontre que le Sud des Etats-Unis, qui regroupe à lui seul 80% des exécutions capitales, demeure la région où le taux de criminalité est le plus élevé du pays. A l'inverse, le Nord-est du pays, qui concentre moins de 1% des exécutions capitales américaines, présente le plus faible taux de criminalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sainte-croix.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: débat sur la peine de mort   Lun 3 Oct - 1:30

La peine de mort...

C'est un vieux débat, toujours d'actualité.
Pour de multiples raisons, comme vous, je suis contre la peine de mort.
Parce qu'il arrive à la Justice de se tromper, parce que Dieu lui-même nous l'interdit (il n'a pas condamné Caïn, dont nous sommes les héritiers).

Et pourtant, je sais comment je réagirai si l'on touchait à un cheveux de mes enfants ou de ma Bien Aimée.
Il ne s'agira plus de Justice, alors, mais de vengeance.

"Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent."
Duc Paulus Atréides
http://jardinepicure.blogspot.com/

Dernière édition par Duc Leto le Lun 3 Oct - 1:59, édité 2 fois
Statut :
Robinson
MessageSujet: Re: débat sur la peine de mort   Lun 3 Oct - 1:48

C'est tout le problème, Nous avons devant ce choix une tendance à la schizophrénie, parce que le citoyen que je suis est contre, mais le père de famille que je suis également ne l'entendrait pas de la même manière. Ceci dit, vous avez raison, dans le second cas, il ne s'agit pas de justice, mais d'un geste dérisoire se voulant l'expression d'une douleur.
http://sainte-croix.forumgratuit.org
Statut :
Guinea_Pig
MessageSujet: Re: débat sur la peine de mort   Lun 3 Oct - 9:46

Comme disait l'autre indien " Oeil pour oeil, et le monde finira aveugle "

« À toute vapeur, à travers la boue ; détruisez le plus possible ; ne résistera dans les institutions que ce qui est fondamentalement bon. » Serge Netchaïev
Statut :
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: débat sur la peine de mort   Lun 3 Oct - 12:21

Couper quelqu'un en deux ... n'a jamais fait grandir personne
Johel du Pont de l'Aven

Je meurs où je m'attache
MessageSujet: Re: débat sur la peine de mort   Lun 3 Oct - 13:48

On raconte que pendant la révolution, lorsqu'un condamné arrivant sur l'échafaud disait à Samson (le bourreau) : "Je ne suis pas coupable..." ce dernier répondait : "Pas coupable ? On va bien voir..."

Bon, je sors... :albino:

"Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent."
Duc Paulus Atréides
http://jardinepicure.blogspot.com/
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: débat sur la peine de mort   

débat sur la peine de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1