Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Navigation interne

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

2 participants

    Les trous noirs

    Robinson
    Robinson
    Admin


    Statut : Les trous noirs Coolte11

    Les trous noirs Empty Les trous noirs

    Message par Robinson Jeu 1 Déc - 0:22

    Pour comprendre ce qu'est exactement un trou noir, il faut connaitre quatre choses; La gravitation, la masse, la vitesse de libération, la densité

    * La gravitation est une force universelle qui tend a attirer les particules de matière entre elles. En effet, si l'on considère deux cailloux dans l'univers, ils auront
    tendance à se rapprocher l'un de l'autre par l'effet de cette force gravitationnelle.
    * La masse c'est la quantité de matière que contient un corps. Plus la masse est importante, plus la force gravitationnelle est importante également.
    * La densité c'est le rapport qu'il y a entre la quantité de matière et le volume dans lequel cette matière est confinée.
    * La vitesse de libération, c'est la vitesse qu'il faut atteindre pour échapper à la gravitation d'une planète et se retrouver dans l'espace. Depuis la terre, il faut se déplacer à 11 kms par secode. Pour la lune qui est moins massive, il faut aller à 2,4 kms/ sec. pour le Soleil, beaucoup plus massif, 617 kms/sec.

    Le trou noir est un astre tellement massif (beaucoup de matière) et tellement dense (confiné dans peu d'espace) que la vitesse de libération y est supérieure à la vitesse de la lumière (300 000 kms par seconde). Ce qui a pour effet de ne pas renvoyer de lumière visible d'ou le nom de trou noir. Si l'on observait un trou noir depuis un télescope, nous ne verrions qu'un cercle noir.



    Jehol Konmael
    Jehol Konmael


    Statut : Les trous noirs Coolte11
    Localisation : Empire de Sainte-Croix

    Les trous noirs Empty Re: Les trous noirs

    Message par Jehol Konmael Mer 29 Aoû - 14:37

    " En 1916, l’astrophysicien allemand Karl Schwarschild (1873-1916) a établi une solution des équations cosmologiques d’Einstein. Ladite solution (métrique de Schwarschild) détermine complètement le champ gravitationnel dans le vide (c’est-à-dire à l’extérieur des masses qui l’engendrent) créé par n’importe quelle distribution centrale-symétrique de masses.
    De cette solution, il ressort que si au terme de son évolution après avoir épuisé ses réserves d’énergie, une étoile massive n’a pas pu éjecter suffisamment de matière (en explosant par exemple) et si sa masse résiduelle est de l’ordre de 1.5 (un et demi) fois la masse du Soleil (ce qu’on appelle la limite de Chandrasekhar, du nom de l’astronome américain d’origine indienne Subramanyan Chandrasekhar, 1910-1995) l’issue ne peut que lui être fatale. C’est le collapse (effondrement) gravitationnel. C’est donc une prédiction de la Relativité générale. Alors en effet, aucun état d’équilibre n’existe pour une telle étoile. Massive et froide elle se contracte pour aboutir à ce qui a été appelé ‘’trou noir’’ en 1969 par le physicien américain John Wheeler, quand son rayon atteint une valeur critique, appelé rayon de Schwarschild ou l’‘’horizon absolu’’ : aucune particule matérielle, aucun rayon de lumière, aucun signal électromagnétique ne peut plus s’échapper d’un tel objet, tellement le champ gravitationnel (ou la courbure dite riemannienne, du nom du mathématicien allemand Bernhard Riemann, 1823-1866) qui lui est associé est intense. Alors l’étoile finit par s’écraser sur elle-même.

    On estime à entre un million et un milliard de fois la masse du Soleil, la masse du trou noir qui réside au cœur de chaque galaxie. Et ce qui n’était qu’une hypothèse il y a quelques dizaines d’années est devenu maintenant une ‘’certitude’’ : en leur centre, toutes les galaxies contiennent un trou noir supermassif

    En utilisant un télescope situé à La Sella au Chili l’astronome allemand Reinhard Genzel et son équipe ont découvert en 1992 au centre de la Voie lactée à 25000a.l de la Terre un trou noir qui entraîne gaz et étoiles alentours dans une course folle.

    Source: http://www.lanouvelletribune.info/index.php/societe/vie-societale/technologie/11725-connaissance-de-l-univers-a-propos-des-trous-noirs

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:43