Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Navigation interne

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

2 participants

    Les points de Lagrange

    Robinson
    Robinson
    Admin


    Statut : Les points de Lagrange Coolte11

    Les points de Lagrange Empty Les points de Lagrange

    Message par Robinson Dim 1 Juil - 2:04

    Le point de Lagrange est un point privilégié de l'espace, décrit par J.L. Lagrange.
    Il a découvert l'existence de positions d'équilibre où les champs de gravité entre 2 objets massifs, par exemple le Soleil et la Terre, se compensent.
    Un point de Lagrange est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable.
    Sur ce point d'équilibre, les positions relatives des trois corps sont fixes. Ainsi un satellite terrestre placé sur l'un de ces points n'en bouge plus et tourne de concert, de manière fixe, avec la Terre autour du Soleil. Par exemple le point L2 est situé dans la direction opposée au Soleil (voir l'image de droite), ce qui permet au satellite de garder ses panneaux solaires tournés vers le Soleil et de pointer son télescope vers l'extérieur du système solaire.
    Cette position, pour un satellite d'observation, permet de minimiser les émissions électromagnétiques indésirables du Soleil et de la Terre. Le point L2 est idéal pour observer l'univers profond.








    Les lois de Kepler sur la mécanique céleste imposent qu'un corps (satellite, astéroïde...) ne peut pas se trouver sur une orbite différente de celle de la Terre par exemple et avoir la même période de rotation de 1 an.
    Lagrange a prouvé que ce n'est pas tout à fait exact, il existe ces fameux points privilégiés, appelés points de Lagrange.
    Les points de Lagrange sont donc des endroits de l'espace où un satellite peut rester fixe par rapport aux deux autres objets. Parmi ces 5 points, seuls L4 et L5 sont stables, ce qui veut dire que la matière et la poussière ont tendance à s'accumuler dans ces zones.
    L1, L2 et L3 étant instables, ils ne peuvent pas retenir les satellites naturels, seuls des satellites artificiels peuvent en corrigeant périodiquement leur orbite, rester dans ces zones.


    source
    Jehol Konmael
    Jehol Konmael


    Statut : Les points de Lagrange Coolte11
    Localisation : Empire de Sainte-Croix

    Les points de Lagrange Empty Re: Les points de Lagrange

    Message par Jehol Konmael Mer 29 Aoû - 14:30

    Le grand physicien et mathématicien Joseph-Louis Lagrange exprima sa colère en ces mots:
    "Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable."

    De qui parlait-il?

    Spoiler:

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:38