Forums amis

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Navigation interne


    L'Acropole

    Partagez
    avatar
    Robinson
    Admin

    Statut :

    L'Acropole

    Message par Robinson le Sam 16 Juin - 0:59

    Vous connaissez l'Acropole ainsi parce que vous avez un ami qui a voyagé en Grèce et vous a envoyé avec " l'originalité " qui le caractérise une carte de l'Acropole vue de nuit au XXIe siècle. Mais quelle est son histoire, ses secrets, ... L'élément d'une quête se cache t-il là-bas ...L'Acropole d'Athènes fait environ 300 mètres de longueur (axe Est-Ouest) et 85 mètres de largeur (axe Nord-Sud). C'est un plateau calcaire de 156 mètres de hauteur. Le seul accès praticable se trouve à l'ouest : quand on arrive en haut, on voit donc "l'arrière" des temples, leur entrée étant située à l'est, côté où le soleil se lève


    Les Propylées
    "Porte d'entrée" du sanctuaire, les Propylées sont hexastyles et de style dorique. Elles ont été construites entre 437 et 432 avant J.C. Ce bâtiment mesure 18 mètres sur 25. Il est amphiprostyle.

    L'Érechteion
    C'est un des rares temples grecs en forme de croix. Sa construction a débutée après celle du Parthénon (en 420 avant J.C.) pour se terminer en 407, c'est-à-dire treize ans plus tard ! On dit que c'est ici qu'était gardée la plus ancienne représentation d'Athéna, le xoanon. Les caryatides, statues de marbre, faisaient office de piliers à l'entablement du porche sud.

    Athéna Nikè
    Cet édifice, comme son nom l'indique, est dédié à la déesse Athéna. "Nikè" signifie en grec ancien "la victoire". Il a été commencé entre 435 et 432 avant J.C. Les frises de ce temple représentent notamment la victoire des Athéniens sur les Perses lors des guerres médiques (à l'est), ainsi que les dieux fêtants cet évènement (au nord). C'est un temple amphiprostyle, tetrastyle et ionique.

    Le Parthénon
    Sûrement l'un des temples plus célèbres monuments du monde, le Parthénon abritait la statue d'une déesse, (laquelle il faudra aller visiter dans le sujet de la mythologie grecque pour ceux qui poursuivent la quête de la chouette en cliquant sur l'image), faite d'or et d'ivoire. Celle-ci mesurait 16 mètres, et était anamorphosée (la tête était proportionnellement plus grande que les pieds). Dans ce monument, consacré à cette déesse Parthénos ("Vierge") étaient également gardés ses trésors.
    La première pierre fut posée en 447 avant J.C., et les travaux s'achevèrent en 438 avant J.C. De grands artistes de l'époque participèrent à sa construction, tel Ictinos ou le sculpteur Phidias. Le Parthénon est un temple de style dorique.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Juil - 3:23