Royaume de sainte-Croix

AccueilMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionCalendrierFAQ
Forums amis

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Navigation interne
Sondage
Quelle est la pièce d'œuvre qui vous paraît la plus géniale compte tenu du contexte de chaque création.
01 L'Acropole
9%
 9% [ 1 ]
02 Le palais d'Angkor
0%
 0% [ 0 ]
03 Le Grand Boudha
0%
 0% [ 0 ]
04 Le Colisée
9%
 9% [ 1 ]
05 La Grande Mosquée du Maroc
0%
 0% [ 0 ]
06 Les statues de l'Ile de Pâques
9%
 9% [ 1 ]
07 Le Palais de Matsumoto
9%
 9% [ 1 ]
08 La grande Muraille de Chine
9%
 9% [ 1 ]
09 L'Opéra de Sidney
0%
 0% [ 0 ]
10 Les Pyramides de Gizeh
9%
 9% [ 1 ]
11 Les Pyramides Incas
0%
 0% [ 0 ]
12 Le Mont Rushmore
0%
 0% [ 0 ]
13 Stonehenge
27%
 27% [ 3 ]
14 Le Taj Mahal
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Partagez | 

Huis clos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Statut :
Robinson
MessageSujet: Huis clos   Mar 29 Nov - 23:24

Je voudrais m'attaquer à ce bouquin "huis clos" mais je ne sais pas s'il est à ma portée. Si quelqu'un veut bien me donner son avis sur la difficulté de cette oeuvre. merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://sainte-croix.forumgratuit.org
Statut :
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: Huis clos   Mer 30 Nov - 3:29

Robinson a écrit:
Je voudrais m'attaquer à ce bouquin "huis clos" mais je ne sais pas s'il est à ma portée. Si quelqu'un veut bien me donner son avis sur la difficulté de cette oeuvre. merci.
"huis clos" n'est pas un livre de Sartre très difficile mais il implique une forme d'esprit pour se mettre dans la peau d'existentialistes qui est une philosophie aux antipodes du déterminisme chrétien. C'est pourquoi les personnages sont en enfer. Ils ont tous faillis mais refusent le sens de responsabilité qui est la contrepartie du libre arbitre. Choisir une voie existentialiste c'est admettre que l'on ne puisse ensuite se réfugier derrière des arguties de la providence ou de l'immanence pour justifier ses actes (ou les couvrir). Rien ni personne n'obligeait à agir comme les existentialistes agissent. En contrepartie ils doivent assumer leur choix responsables. C'est tout le sens de la pièce où des personnages odieux n'acceptent pas de reconnaître que la réalité de leur situation est liée à leur choix de vie: libertine - lâche ou volage et qui sont devenues de véritables boulets pour les autres. Ainsi enfermés dans "l'enfer" où il se subissent, Sartre démontre que l'enfer "se sont les autres" c'est à dire les existentialistes qui ne s'assument pas contrairement à la règle du jeu qu'ils se sont données.
Ce n'est pas un livre facile, non par le thème , mais par l'écriture. Je dirais si tu me le permets que je le trouve ...chiant! Pardon!!
GIBET

Je meurs où je m'attache
Statut :
Robinson
MessageSujet: Re: Huis clos   Mer 30 Nov - 17:57

Mwé, je verrais ça plus tard alors. je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour le moment. Je vais me contenter d'une petite bio. Ce sera plus digeste.
Statut :
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: Huis clos   Mer 30 Nov - 18:48

Robinson a écrit:
Mwé, je verrais ça plus tard alors. je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour le moment. Je vais me contenter d'une petite bio. Ce sera plus digeste.
"une petite bio" c'est une camomille?
Désolé j'aurai peut-être dû t'encourager à lire le livre, au moins tu te serais reposé ...en dormant
Jehol

Je meurs où je m'attache
Statut :
Robinson
MessageSujet: Re: Huis clos   Jeu 1 Déc - 0:00

une biographie, je suis un dévoreur de bio. J'ai en main en ce moment Charlemagne, et j'attaque en parallèle Louis XVIII. En attente j'ai Du Guesclin (un breton) et Bonaparte le 1er (un corse).
Statut :
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: Huis clos   Jeu 1 Déc - 15:38

Robinson a écrit:
une biographie, je suis un dévoreur de bio. J'ai en main en ce moment Charlemagne, et j'attaque en parallèle Louis XVIII. En attente j'ai Du Guesclin (un breton) et Bonaparte le 1er (un corse).
un jour au lieu de lire l'histoire de France et de ses "symboles" politiques lis "l'Histoire des Français"...intéressant aussi et moins légendaire! Mais difficile à identifier.
GIBET

Je meurs où je m'attache

Dernière édition par Jehol Konmael le Ven 2 Déc - 15:29, édité 1 fois
Statut :
Robinson
MessageSujet: Re: Huis clos   Jeu 1 Déc - 22:33

Je suis un fumiste, je ne lis que l'accessible. Et puis cela ne fait que deux ans que je m'intéresse à autre chose que les math ou la physique. J'ai un retard monstrueux et ne digère que le petit lait pour l'instant.
Statut :
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: Huis clos   Ven 2 Déc - 15:32

Je meurs où je m'attache
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Huis clos   

Huis clos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut