Royaume de sainte-Croix

AccueilMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionCalendrierFAQ
Forums amis

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Navigation interne
Sondage
Quelle est la pièce d'œuvre qui vous paraît la plus géniale compte tenu du contexte de chaque création.
01 L'Acropole
9%
 9% [ 1 ]
02 Le palais d'Angkor
0%
 0% [ 0 ]
03 Le Grand Boudha
0%
 0% [ 0 ]
04 Le Colisée
9%
 9% [ 1 ]
05 La Grande Mosquée du Maroc
0%
 0% [ 0 ]
06 Les statues de l'Ile de Pâques
9%
 9% [ 1 ]
07 Le Palais de Matsumoto
9%
 9% [ 1 ]
08 La grande Muraille de Chine
9%
 9% [ 1 ]
09 L'Opéra de Sidney
0%
 0% [ 0 ]
10 Les Pyramides de Gizeh
9%
 9% [ 1 ]
11 Les Pyramides Incas
0%
 0% [ 0 ]
12 Le Mont Rushmore
0%
 0% [ 0 ]
13 Stonehenge
27%
 27% [ 3 ]
14 Le Taj Mahal
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Partagez | 

LA PIERRE ET LE SABRE - Yoshikawa Eiji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MessageSujet: LA PIERRE ET LE SABRE - Yoshikawa Eiji    Lun 31 Oct - 22:49

La Pierre et le Sabre

C'est la vie romancée de Myamoto Musashi, le plus célèbre ronin de l'histoire Japonaise, duelliste et étudiant de la Voie du Sabre des débuts de l'ère Tokugawa. C'est lui qui a écrit le célèbre Traîté des 5 roues (ou traîté des 5 anneaux).

Mais revenons plutôt à La Pierre et le Sabre: C'est un livre très facile et très agréable à lire. Et en plus, c'est un livre très enrichissant pour tous ceux que le Japon interresse : ça fourmille de détails historiques et de vie courante sur le Japon de cette période. Les personnages sont très bien caractérisés, il y a par exemple un portrait de vieux moine et pas mal de portraits de ronins qui sont excellents. L'intrigue est parfois un peu convenue : les conflits sont annoncés longtemps avant, et résolus épisode par épisode d'une manière qui manque parfois un peu de surprise.

Cependant, la fluidité de l'écriture, le dépaysement qui nous plonge sans difficulté aucune dans le Japon du 17ème siècle, ainsi que la beauté de l'histoire dans son ensemble en font une lecture indispensable pour tout amateur du Japon ou même pour tout curieux. Bref, je me suis retrouvé à la fin en regrettant que ce soit déja fini. Heureusement pour nous, la suite existe : La Parfaite Lumière, dont je vous parlerai sans doute bientot...

"Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent."
Duc Paulus Atréides
http://jardinepicure.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Statut :
Robinson
MessageSujet: Re: LA PIERRE ET LE SABRE - Yoshikawa Eiji    Lun 31 Oct - 23:30

Il nous manque l'éditeur, car mon beau frère étant un amateur de culture japonaise, il pourait bien se voir offrir ce roman à noël. Je vous rassure, je ne suis pas le beau frère de Jacques Chirac. :D
http://sainte-croix.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: LA PIERRE ET LE SABRE - Yoshikawa Eiji    Lun 31 Oct - 23:42

Editeur : J'ai lu. En livre de poche... Mais méfiez vous messire Robinson. S'il est amateur de culture japonaise, il doit connaître ce classique.
Pour bien faire, il convient de se procurer également la seconde partie : "La parfaite lumière" du même auteur...

"Avant tout, un chef doit être un homme de spectacle qui donne à ses gens le pain et les jeux qu'ils demandent."
Duc Paulus Atréides
http://jardinepicure.blogspot.com/
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: LA PIERRE ET LE SABRE - Yoshikawa Eiji    

LA PIERRE ET LE SABRE - Yoshikawa Eiji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1