Royaume de sainte-Croix

AccueilMembresGroupesRechercherS'enregistrerConnexionCalendrierFAQ
Forums amis

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

Navigation interne
Sondage
Quelle est la pièce d'œuvre qui vous paraît la plus géniale compte tenu du contexte de chaque création.
01 L'Acropole
9%
 9% [ 1 ]
02 Le palais d'Angkor
0%
 0% [ 0 ]
03 Le Grand Boudha
0%
 0% [ 0 ]
04 Le Colisée
9%
 9% [ 1 ]
05 La Grande Mosquée du Maroc
0%
 0% [ 0 ]
06 Les statues de l'Ile de Pâques
9%
 9% [ 1 ]
07 Le Palais de Matsumoto
9%
 9% [ 1 ]
08 La grande Muraille de Chine
9%
 9% [ 1 ]
09 L'Opéra de Sidney
0%
 0% [ 0 ]
10 Les Pyramides de Gizeh
9%
 9% [ 1 ]
11 Les Pyramides Incas
0%
 0% [ 0 ]
12 Le Mont Rushmore
0%
 0% [ 0 ]
13 Stonehenge
27%
 27% [ 3 ]
14 Le Taj Mahal
18%
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Partagez | 

La nature de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Statut :
Robinson
MessageSujet: La nature de l'Homme   Mar 18 Oct - 22:46

Qu'est-ce qui pousse l'Homme a vouloir se rendre au-delà de la "prochaine colline" ? Pourquoi a t-il besoin d'aller voir ce qu'il y a un peu plus loin ? Sa nature fait-elle de lui un assaciable explorateur qui l'emmènera s'établir sur d'autres planètes ? Sommes nous condamnés à devoir essaimer dasn tout l'univers ? Je m'interroge souvent sur cette propension à la curiosité. Les grands explorateurs qui ont marqués la fin du Moyen-âge, les astronautes qui ont foulé le sol sélène, Marco Polo et tous les autres aventuriers, qu'est-ce qui les poussent à vouloir aller toujours plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sainte-croix.forumgratuit.org
Statut :
Guinea_Pig
MessageSujet: Re: La nature de l'Homme   Jeu 20 Oct - 11:05

On peut se demander, car je ne mettrais pas tous les explorateurs sur une même échelle.
Il est clair que la découverte de nouvelles terres, durant de larges périodes de l'Histoire, ont été essentiellement le but d'une colonisation, de l'implantation durable et de pouvoir augmenter sa puissance, en prenant le contrôle de la terre. Ce n'est que après, qu'on a pu voir des tours du monde, des voyages divers pour aller (re)découvrir des continents comme l'Amérique - qui vraisemblablement, étaient connu depuis les Vikings ou même les Chinois - ou tout simplement apprendre d'une culture, des coutumes différentes et tisser des liens - du genre Marco Polo -.
Ensuite, je ne peux pas mettre Magellan, Vasco De Gama et Cortez sur le même plan, car le dernier à fait volontairement une découverte pour se l'approprier, non pas pour le bien commun, mais pour du prestige et de la puissance.

Mais je pense que c'est parfaitement naturel, ça rentre dans l'instinct grégaire qui caractérise l'Homme.

« À toute vapeur, à travers la boue ; détruisez le plus possible ; ne résistera dans les institutions que ce qui est fondamentalement bon. » Serge Netchaïev
Statut :
Jehol Konmael
MessageSujet: Re: La nature de l'Homme   Jeu 20 Oct - 13:28

Moi je te répondrai d'un mot cher Robinson car je n'ai pas le temps de développer que ce qui pousse l'homme c'est la raison
Sa capacité de raisonnement le pousse à l'interrogation et plus il découvre et plus il tombe sur de nouvelles questions
la science, ou plutôt la connaissance scientifique a remplacé la philosophie qui était le questionnement de l'Homme sur lui même.
Aujourd'hui la question est moins posée par rapport à lui même (philosophies existentialiste par rapport aux philosophies déterministes) mais plutôt par rapport aux portes devant lesquelles chaque réponse scientifique met le scientifique qui veut aller plus loin. Au fond ce qui est nouveau c'est que le scientifique ne sait pas ce qu'il recherche dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit. Il cherche à ouvrir une porte en franchissant des unités de connaissance de 10 en 10 et se trouve devant deux portes dont il ignore s'il selles se trouve et si oui ce qu'il trouvera derrière
Cette vidéo parle mieux qu'un discours sur le sens de mes propos. Je n'arrive pas à la mettre sur le site alors je vous mets l'adresse du site pour la consulter
http://www.dailymotion.com/video/x66w0z_les-puissances-de-10-voyage-dans-l_tech

Je meurs où je m'attache
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: La nature de l'Homme   

La nature de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1